Règles du mölkky

MMC - Metz Molkky Club

Vous allez voir de quel bois les Dragons se chauffent.

Les règles du Mölkky

Molkky

Contenu : 12 quilles numérotées de 1 à 12 + 1 lanceur (appelé "mölkky")

Préparation du jeu : Toutes les quilles sont placées serrées les unes contre les autres en suivant le schéma ci-contre à une distance de 3 ou 4 mètres de la ligne de départ.

Déroulement de la partie : Le premier joueur lance le mölkky sur le groupe de quille en essayant de les faire tomber. Le lancer doit toujours se faire du bas vers le haut en direction de la cible (comme un balancier) mais le joueur peut tenir le mölkky comme il le souhaite dans sa main.

Le joueur comptabilise les points marqués.

Si un joueur ne fait tomber qu'une seule quille, il marque en nombre de points le nombre inscrit sur la quille. (exemple : si vous faites tomber la quille numéro 8, vous marquez 8 points).

Si un joueur fait tomber plusieurs quilles (2 ou plus), il marque en nombre de points le nombre de quilles tombées à terre, quelque soit leurs valeurs. (exemple : si vous faites tomber 5 quilles, vous marquez 5 points).

Attention : Seules les quilles entièrement au sol comptent. Si une quille repose sur une autre, ou sur le mölkky, elle n'est pas considérée comme tombée.

Les quilles sont ensuite relevées sur leur base, à l'endroit exact où elles se sont arrêtées. Ce qui fait que le jeu va aller en s'écartant.

C'est ensuite au second joueur d'effectuer son lancer et de comptabiliser ses points. Etc...

Fin de la partie : Le but du jeu est de marquer exactement 50 points. La partie se termine alors immédiatement dès qu'un joueur atteind ce score. Il est déclaré gagnant.

Les pénalités : Il est possible d'obtenir des pénalité au cours de la partie. Si au cours de la partie, un joueur ne marque aucun point trois fois à la suite, il est directement éliminé et ne pourra plus jouer pour cette partie.

Si au cours de la partie, un joueur vient à dépasser les 50 points, son score retombe immédiatemment à 25. Il pourra néanmoins continuer la partie.