Présentation du Mölkky

MMC - Metz Molkky Club

Vous allez voir de quel bois les Dragons se chauffent.

Présentation du Mölkky

Molkky

Le Mölkky (prononcez Meulku) ou tout simplement "quilles finlandaises" est un jeu populaire finlandais originaire de la région du Päijät-Häme. Ce jeu d'adresse se pratique généralement en plein air. L'objectif est de marquer 50 points exactement en faisant tomber des quilles numérotées de 1 à 12. Apparu en France depuis 2005, ce jeu connait un succès immense et plusieurs associations se sont crées autour du Mölkky dont la MMC (Metz Mölkky Club).

Ce jeu d'adresse et de stratégie allie plusieurs principes déjà bien connu du grand public. Nous retrouvons donc des assimilations avec la pétanque (car le jeu se joue principalement sur un terrain de pétanque), le bowling (pour le principe de faire tomber des quilles), les flechettes (pour son système de décompte de points), et du billard (car au début de la partie, les quilles sont rassemblées selon un schéma précis, et il faut "casser" le jeu).

En solo ou en équipe, ce jeu aux règles très simples est donc destiné pour toute la famille, enfants comme adultes.

Un peu d'histoire

Le Mölkky a vu le jour en Finlande en 1996 par la société Tuoterengas. Mais selon certains écrits, ce jeu ne serait qu'une variante d'un autre jeu finlandais vieux de plus de 100 ans : Le kyykkä. Dans ces écrits, il est dit qu'il existait déjä quelques anciens combattants qui y jouaient déjà en temps de guerre, dans la région de Carélie (région russe située à la frontière de la Finlande).

Tuoterengas (société d'insertion professionel et d'accompagnement social) a donc developpé et produit ce jeu, et obtient ensuite la marque déposée du jeu. Depuis, des milliers de jeux sont vendus de par le monde, la France étant le deuxième pays le plus demandeur de ce nouveau jeu révolutionnaire.