News - Un premier pied sur le podium

Un premier pied sur le podium

Publication le 09/05/13

C'est un petit pas pour les charpatchap's, mais un grand pas pour le MMC !

En ce jour de commémoration de la guerre 39-45, les joueurs de mölkky ont fait leur propre hommage en s'affrontant dans un tournoi à Hurigny. Au total, 60 doublettes ont répondus présents. Et bien entendu, le MMC a également été de la partie.

Ses représentants : Charpatchap's et Papy, inséparables depuis 2012 étaient en poule B. Et Les Semi-Croustillants ont semi-croustillé en poule A.

10h00 : Débuts des poules.
Pour les charpatchap's, le démarrage est relativement très compliqué. 3 matchs, 3 défaites. Mais c'est que quand on est au pied du mur qu'on réalise qu'il faut se réveiller. Ils enchaînent derrière 3 victoires, et alors qu'il fallait une dernière victoire pour s'assurer la qualification, ils trébuchent sur la dernière marche. Avec 3 victoires et 4 défaites, ils terminent 5ème de leur poule.

Pour les semi-croustillants, bien que le démarrage fut fébrile (Thesshad en perdition mais Tiyann pour rattraper toutes les erreurs derrière), ils ont entamé une première série de 4 victoires consécutives, ce qui les fait passer pour les hommes à abattre. Chose faite sur le match suivant. Et après cette défaite, ils refont 2 victoires. Avec 6 victoires pour une défaite, ils se qualifient en étant 2eme de leur poule, perdant l'avantage au goal average particulier.

14h00
2 phases finales étaient organisées. Une principale pour les 4 premiers de chaque poule, et une consolante pour les malheureux qui n'ont pas réussit à passer les qualifs.

Les 1/16 de finale démarrent donc. Les charpatchap's en sont exempts : en finissant 5ème, ils devaient affronter le 8ème de la poule H, mais la poule H n'avait que 7 équipes. Donc ils sont d'office qualifiés en 1/8. C'est pas la même pour les semi-croustillants qui rencontre l'équipe qui a fini 3ème de la poule G. Et ce sera une belle victoire 2-1

Et le tournoi continue avec les huitièmes de finale. De leur coté, les semi-croustillants gagnent 2-0 en se faisant même peur à un moment, avec un retour à 25. Et les charptachap's battent 2-1 leurs adversaires.

Puis les quarts commencent. Les charpatchap's éliminent facilement leurs adversaires, par une brillante victoire 2-0, alors que pour les semi-croustillants, l'étau se resserre. Après un perfect sur la première manche, ils laissent filer la seconde. La troisième manche a été des plus haletantes. Menés 22 à 36, les semi-croustillants ont prié et se sont débattus bec et ongle pour défendre. Revenu dans le match avec 40 contre 45, l'espoir a renait. L'adversaire en ratant la 7 (ndlr : leur stratégie était 2 fois la quille 7, mais les semi-croustillant l'ont défendu en plaçant une autre quille à coté, et ils se sont fait piéger) devait donc réaliser 5 points, mais la 5 était totalement bloquée dans un lot de 3 quilles. Impossible de la faire seule. Le tir du desespoir. Et le miracle s'est produit. Inexplicablement, exactement 5 quilles pourtant bien séparées sont tombées. Et les semi-croustillants sont dehors !

Mais l'aventure se poursuit pour les charpatchap's réussissent à éliminer un duo en demi-finale : 2 manches à 1. Et une place pour une finale acquise !

Au milieu de plusieurs dizaines de spectacteurs affublés autour du terrain d'honneur, les charpatchap's ont disputé leur finale. Mais malheureusement, peut-être impressionnés par tant de yeux rivés sur eux, ils ont accumulé trop d'erreurs et s'inclinent 2-0. Ils en restent cependant deuxième du tournoi de la consolante, et ils ont pu poser un pied sur la deuxième marche du podium.

Ce podium est donc une toute première pour le MMC, et montre ainsi la voie à tous les autres membres du MMC. Ce podium ne sera pas le dernier. Et le MMC ramènera d'autres coupes !

Le tournoi s'est fini par la finale opposant une brillante équipe de bouliste contre deux représentants du MAC (Mölkky Association de Cluny). Les boulistes s'inclinent 2 manches à 1. Le MAC confirme alors sa suprématie (ndlr : le MAC avait remporté le tournoi indoor le 11 Novembre dernier), suivit d'une brillante équipe de boulistes qui étaient venu découvrir le mölkky, et la troisième marche sont pour les Chèvres Molles, l'équipe même qui avait coupé les semi-crousillants dans leur élan vers la victoire.

Le tournoi touche alors à sa fin, mais le MMC est resté avec les Cass'Quilles pour un petit frichti. Cubi de rouge et de blanc arrosé par de la mirabelle, le tout agrémenté de chansons paillardes.

Nous remercions les Cass'Quilles pour nous avoir permis de participer à ce tournoi dans un cadre mémorable : la cour du Château d'Hurigny. Ils ont comme d'habitude été exemplaires sur tous les plans, que ce soit l'organisateur, l'accueil, leur sympathie, sans oublier leur hospitalité pour nous avoir permit de dormir chez Jean, qui habite par ailleurs un véritable palace ! Très belle maison.

Le MMC rempilera pour un autre tournoi !

DV.