News - Retour sur l'interclub - La performance draconique

MMC - Metz Molkky Club

Vous allez voir de quel bois les Dragons se chauffent.

Retour sur l'interclub - La performance draconique

Publication le 20/05/15

Alors que tous les esprits sont tournés vers l'Open de France qui se déroulera dans deux jours, les dragons espèrent poursuivre leur lancée vers la victoire, en se remémorant le brillant parcours lors du 3è Interclub de France/Wallonie, en Avril der

Amilcar, Gérald, Christian, David et Yann ont représenté le MMC pour le championnat interclub de France/Wallonie. Ombeline, Jean-Sebastien, Florentin et Anthony ont quant à eux défier les autres clubs pour remporter le trophée Tuoterengas. Revivez ces moments magiques.

18 Avril 2015

11h00 - Arrivée sur les terrains. Les 9 dragons saluent leurs prochains adversaires.
Les 23 clubs représentés sont séparés dans 2 poules. Les Dragons sont dans la poule B avec 10 autres équipes. 10 matchs pour convaincre.

13h00 - Début des hostilités.

Garo-Mölkky Grisolles - Metz MC
D'entrée de jeu, les dragons affrontent un des organisateurs de l'interclub, la plus méridionale des équipes et vice-champion des clubs 2014. Les dragons remportent brillament leur deux manches en profitant de la casse ratée sur la première manche de Grisolles. Trois points pour bien commencer la journée, malgré quelques faiblesses de la part d'un capitaine d'équipe.
Garo-Mölkky Grisolles : 0 - 2 : Metz MC

Metz MC - AMC Craon
Et pour continuer dans le gratin, c'est au tour de l'AMC Craon, champion des clubs 2013, de rencontrer la valeureuse équipe de dragons. Les Dragons remportent également leurs deux matchs. Et trois points qui font six ! Les Dragons prennent une bonne option.
Metz MC : 2 - 0 : AMC Craon

Metz MC - Paris Bâton Mouche
Pour le troisième match, les dragons doivent faire face à leurs bêtes noires : les dragons n'ont jamais battus les parisiens en interclub. La première manche est âprement disputée, avec un retour à 25 pour chacune des deux équipes. C'est finalement Metz qui aura le dernier mot sur cette manche. La série de défaites consécutives est d'ores et déjà terminée. Le capitaine s'exclu de la partie, n'étant jamais réellement entré dans la compétition. Il préfère ainsi laisser ses équipiers enfoncer le clou en deuxième manche. Metz reporte ainsi sa toute première victoire contre le Bâton Mouche, et s'affiche en tête du classement avec 9 points.
Metz MC : 2 - 0 : Paris Bâton Mouche

Bieville-Beuville MJB - Metz MC
Les Dragons enchainent un à un les favoris de poules. Au tour des Léopards de Bieville-Beuville de se mesurer à la grande forme des Dragons. Se séparant pour la première fois de leur pilier Gérald, les Dragons n'ont pas réussit à faire bonne figure face aux Léopards, et malgré une meilleure seconde manche, c'est finalement les Léopards qui auront réussit à faire mordre la poussière aux Dragons. Premère défaite.
Bieville-Beuville MJB : 2 - 0 : Metz MC

BVL Laval - Metz MC
Cette année, équipe masculine pour les ailés du BVL. Sur des matchs serrés, et corrects de la part des deux équipes, chacun gagne sa casse logiquement. Match nul.
BVL Laval : 1 - 1 : Metz MC

Metz MC - Grenoble MAGRET
Encore une équipe que les Dragons n'ont jamais battus dans le passé. L'enjeu est donc de taille. Casser cette mauvaise série. Ce sera chose faite. Les dragons ont réussit à se remettre dans la compétition. Et trois nouveaux points qui viennent confirmer la seconde place de poule derrière Bieville-Beuville.
Metz MC : 2 - 0 : Grenoble MAGRET

Brest BIM - Metz MC
Voilà l'inconnu. Aucune rencontre par le passé entre les deux équipes les plus séparés d'Est en Ouest. Difficile de jauger leur force et de savoir quels Dragons il est préférable de mettre en face. La première manche est de loin remportée par Brest. Les Dragons optent pour une autre stratégie que prévue initialement, en laissant Gérald à la casse. C'est en profitant d'un retour à 25 que les dragons réussissent à chiper le point du match nul.
Brest BIM : 1 - 1 : Metz MC

Metz MC - St Philibert SPAM
Voilà une excellente équipe qui se dresse face aux Dragons, le SPAM, mené par Ludovic, champion individuel 2013 et vice-champion individuel 2014. Après deux matchs serrés et d'une qualité exemplaire, les Dragons décrochent un nul amplement mérité. Chaque équipe gagne logiquement sa casse.
Metz MC : 1 - 1 : St Philibert SPAM

Metz MC - MC Marchin
Petite inversion dans le planning, comme Metz et Marchin étaient disponibles tous les deux, ils ont avancé leur match. Les deux manches ont été gagnées par les dragons, malgré une manche assez déroutante pour les deux équipes suite à une inversion non-intentionnelle de joueur chez les adversaires; problème réglé à l'amiable, en les laisser rejouer le coup avec le bon joueur. Cette bévue montre ainsi l'importance de la présence d'un arbitre officiel afin d'éviter cela.
Metz MC : 2 - 0 : MC Marchin

AMOL Orléans - Metz MC
Dernier match de la journée. Le stress tombe pour les dragons, la qualification est déjà acquise. Le destin de l'équipe orléanaise étant déjà scellée, ce match n'avait alors aucune incidence sur la suite du championnat, pour aucune équipe. Au final, les deux équipes se sont regardées et se quittent sur un match nul.
Metz MC : 1 - 1 : AMOL Orléans

Bilan de la première journée.
5 victoires - 4 nuls - 1 défaite - 22 points - et une superbe 2ème place derrière Bieville-Beuville qui permet ainsi d'assurer le Metz MC d'être au minimum 12ème quoi qu'il arrive.

Dans le trophée Tuoterengas.
Les dragons ont eu du mal à se mettre dans les parties avec des défaites et une série de matchs nuls pour commencer. Après avoir pointé avant-dernier à la mi-journée, les dragons se sont un peu ressasit sur la fin de la journée avec quelques victoires précieuses.
Au terme de la journée, avec 2 victoires, 4 nuls et 2 défaites, le Metz MC 2 obtient la 9ème place du classement sur 14.

****
**
****

19 Avril 2015

8h30 : arrivée matinale sur les terrain. Il n'y a sur place que Bieville-Beuville en plein entraînement.

Chaque équipe commence avec un quota de point, ceux gagnés contre ceux de la poule des dragons qui sont passés aussi à savoir : BIM Brest, Bieville-Beuville MJB, St Philbert SPAM, BVL Laval et Paris Bâton Mouche.
Cela représente 1 victoire, 3 nuls, et 1 défaite.
Le Metz MC commence ainsi la journée avec une 6ème place, et 6 points.
Le plus dur reste à faire, affronter les 6 meilleurs de l'autre poules, à savoir MKA Angers, Goven MC, Theix BAMM, AVM Poiré s/ Vie, SOM Vendôme, et Mölkky Bouessay 53

9h00 : démarrage de la dernière ligne droite

Metz MC - MKA Angers
D'entrée les champions 2014 ! Une chance? Possible, si Angers a fait la fête toute la nuit ... Du moins, c'est ce qu'espérait les dragons. Sur le terrain, c'était l'effet inverse : des dragons pas encore revenus dans la compétitions, et des angevins qui pétaient le feu. Lourde défaite pour les dragons, en achevant même les dragons sur la dernière manche sur 3 quilles chanceuses. Le journée commence mal.
Metz MC : 0 - 2 : MKA Angers

SOM Vendôme - Metz MC
Puis on continue l'aventure cortre des autres cadors : SOM Vendome, un club composé de champions avec dans ses rangs 3 champions de France (2010 et 2013). Et avec des dragons pas bien reveillés, ils en ont fait du petit bois... Et c'est là que les dragons se disent : "la journée va être dure".
SOM Vendôme : 2 - 0 : Metz MC

Metz MC - Goven MC
"Goven pour se refaire". Les dragons ont l'impression d'avoir été punis : les dragons n'ont jamais battu Goven MC en 3 confrontations. Un défi de taille. Mais il est hors de question de se lamenter. Les dragons, bien motivés à casser la mauvaise série qu'ils traversent, se ressaisissent, sous l'impulsion motivateur de Christian. Et cela a porté ses fruits. La première manche a été gagnée par les dragons, ce qui met fin à la série de défaite. Mais malgré une seconde manche de qualité, c'est Goven MC qui réussit à égaliser.
Metz MC : 1 - 1 : Goven MC

Theix BAMM - Metz MC
Le match nul donne de l'entrain. Profitant des erreurs de Theix, les dragons réussissent à gagner la première manche après une belle prestation. La seconde manche est toute aussi belle. Bien que Theix BAMM prenne les devants jusqu'à n'avoir qu'une quille de victoire, Gérald s'arrange à ce que la quille se retrouve .... loin loin loin. Deux essais ratés de la BAMM ont ainsi permis aux dragons de revenir dans la partie et mettre ainsi la pression à ses adversaires en n'ayant qu'une quille simple pour finir. Theix a ainsi pris la décision la plus folle qui soit : jouer les trois croix. La roulette russe du mölkky. Ca passe ou sa casse. Tristan à la manoeuvre. Et la quille d'égalisation tombe ! Magnifique. C'est avec un peu de regret que les dragons saluent la performance. Ils se voyaient déjà vainqueur du match.
Theix BAMM : 1 - 1 : Metz MC

Metz MC - AVM Poiré s/ Vie
Match très important car il est à présent temps de remporter des parties. A ce stade la compétition, Metz est 11ème, bien derrière tous les autres. Les joueurs changent leurs ordres de passage. Gérald à la casse et les dragons défilent selon le jeu. Les deux manches ont été remportées dans deux matchs de qualité. Les dragons ont retrouvé leur solidité de la veille. 3 points de haute importance.
Metz MC : 2 - 0 : AVM Poiré s/ Vie

Mölkky Bouessay 53- Metz MC
Dernier match. La dernière ligne droite pour finir en apothéose. Pendant tout le long du tournoi, les dragons ont commencé à se méfier de cette équipe de Bouessay, vu toutes rumeurs entendues, comme quoi ils auraient tenus tête aux meilleurs équipes. Malheureusement, Bouessay rate le cassage, ce qui permettra aux dragons de remporter la première manche. Puis les dragons enfonce défitivement le clou en remportant les derniers 3 points. Une belle remontée sur la fin de la compétition.
Mölkky Bouessay 53 : 0 - 2 : Metz MC

Après une matinée mitigée, entre série de défaite, puis série de victoire, les chances d'être champion se sont envolés. Mais une belle place reste à prendre.
Quelques minutes plus tard, le classement définitive tombe. Le Metz MC termine 5ème avec 14 points, en battant au Point Average BVL Laval (6ème)
Une cinquième place grandement méritée pour ce marathon épuisant.
Des matchs vraiment difficiles mais pour la plupart bien gérés. Des victoires parfois à l'arrachée, mais le résultat est là. Metz est le 5ème meilleur club français.

Dans le trophée Tuoterengas.
Les dragons se sont vraiment bien battus en n'ayant afficher aucune défaite !
Après 5 matchs, 2 victoires et 3 nuls permettent une magnifique remontée des dragons jusqu'à la 6ème place.

****
**
****

Cinq infatigables dragons sont ensuite restés pour le tournoi d'Orléans la même après-midi.
La doublette Christian et Giss n'a pas bien fonctionnée. 1 victoire sur 7 matchs. Passage en consolante de même que Gérald et Florentin qui ont fait 4 victoires, et 4 défaites, ce qui ne leur a pas permis de passer les poules. Ils finiront seconds de la consolante. Christian et Giss s'arrêteront en quart de la consolante.
David a quant à lui fait équipe avec Tutux du MKA Angers. Après 6 victoires et 2 défaites, il se fera éliminer par Jean et Mauricette des Cass'Quilles en quart de finale.

***
**
***

Les performances se confirment avec la brillante première place de Gérald au tournoi individuel de Namurcum, ainsi que la seconde place pour la doublette "A qui le tour?" composée de David et Amilcar à Hurigny. Bien entendu, les dragons ont également été bien représenté grace aux belles prestations de Miguel (Finaliste de la consolante à Namurcum) ou encore Christian qu'il soit en individuel à Namur (quart de finale) ou avec Papy à Hurigny (perdu en 16è de finale contre les Fils des Ages Farouches).

****

Le Metz Mölkky Club est ainsi prêt à affronter les 394 autres doublettes à l'Open de France.

Retour