News - Open de France 2014 - Résultats du MMC

Open de France 2014 - Résultats du MMC

Publication le 28/06/14

Les Dragons ont été présents au dernier Open de France 2014 à Craon avec la présence de 3 doublettes et demie : Amilcar, Ombeline, Patrice, David, Yann, Gérald et Anthony se sont battus griffes et crocs pour défendre notre club.

Vendredi 6 Juin

Départ avec 2 véhicules direction la Mayenne, et surtout direction nos amis du Goven pour une soirée festive autour d'un barbecue avec tous les membres du GMC. Soirée vraiment cool ! Merci les gars !

Samedi 7 Juin

Arrivée sur site. Les Dragons s'émargent. Ils reçoivent tous un bracelet "I love Mölkky", un chapeau de paille "Open de France à Craon" (qui aura bien servi !), et d'autres gadgets.

Mais surtout, les Dragons prennent connaissance de leurs terrains, de leurs poules.

David et Yann, ainsi qu'Amilcar débutent dès la première salve, respectivement dans la poule M et J Ombeline et Patrice (poule AC) et Gérald et Anthony (poule AE) sont en seconde salve.

Amilcar fait équipe avec Sebastien pour former la Team Mermoz. Leur poule est relevée avec énormément de match nuls et surtout les futurs champions de France qui n’ont affiché que des victoires et un seul nul, obtenu contre Amilcar et Sebastien . Pour la Team Mermoz, leur seule victoire 2-0 leur permet alors d'atteindre la seconde place de la poule avec 9 points et de se qualifier pour les finlandaises en principale, en restant invaincu (0 défaite)

David et Yann démarrent doucement dans une poule également compliquée. Une série de quatre nuls ne leur permet de pas de se démarquer des autres équipes, ce qui vient leur compliquer la tache. Heureusement que les 2 victoires suivantes leur donne confiance, entachée par une défaite au dernier match. Dans un mouchoir de poche, et après avoir cru ne pas passer les poules, ils décrochent quand même une troisième place et se qualifient pour les finlandaises en principale.

Pour la seconde salve. Gerald et Anthony entrent en action d'un coté. Patrice et Ombeline de l'autre.

Patrice et Ombeline sont tombés sur une poule très compliquée. Garo-Môlkky, la BAMM, et les champions de France 2013 sont dans leurs poules et sont déjà donné parmi les favoris. Plus beaucoup de place pour se qualifier. Les matchs s'enchainent et cela se complique après avoir laisser passer les premières manches. Malgré un joli nul contre la BAMM, ils ne se qualifieront pas pour la suite. Ils essaieront de gagner la consolante.

Gérald et Anthony débutent leur tournoi difficilement, avec des défaites et des nuls à leurs actifs. Mais ils avaient joués les meilleurs équipes dès le départ. Ils réussissent mieux leurs derniers matchs avec des victoires précieuses en toute fin. Avec 3 victoires, 2 nuls, 2 défaites, et le meilleur score en terme de points de tout le MMC, leur quatrième place leur assure la qualification pour les finlandaises en principale.

Bilan de la première journée. 2,5 équipes sur 3,5 qualifiés, mais sans avoir arraché une première place dans une poule.

Dimanche 8 Juin

Début des finlandaises à 9h30. 4 équipes sur un même jeu, et tout se joue qu'au score.

Amilcar et Sebastien décrochent la seconde place après les 4 matchs, calculant intelligemment chaque score pour s’assurer à chaque partie d’être parmi les 2 premiers. Alors que Yann et David, après avoir longuement souffert en début de partie, ont fait simplement juste ce qu'il fallait pour passer, faisant le nombre de points minimum nécessaire à la qualification.

Le tirage au sort a été extrêmement défavorable pour Gérald et Anthony qui tombent contre 3 autres équipes de la BAMM. Et c'est pas peu dire. Douloureuse quatrième place pour Gérald et Anthony qui n'ont pas su faire barrage à cette armada morbihanaise. Leur parcours s'arrête ici.

En consolante, Patrice et Ombeline ont accumulé trop d'erreur pour passer les finlandaises. Leur parcours s'arrête également là.

En 32ème de finale, Amilcar et Sebastien chutent face à leurs adversaires, deux jeunes très réguliers dans leurs tirs et relativement stratégiques. Ils perdent de peu : 2 à 1.

Pour Yann et David, ils tombent face au Breizhident de Goven et Xavier. Ce sera finalement une victoire 2 à 0 pour les Dragons avec un match âpre. Il faut dire que jamais Yann et David n’avaient passé les 32ème de finale, donc la pression était palpable. Cette victoire est également une petite revanche à Goven qui avait battu Metz 2 à 0 lors de l’interclub. Bravo à Goven !

En 16ème de finale, après une première manche gagnée sans trop de difficulté, David et Yann mènent au score sur la seconde manche. Au pire des cas, ils obtiendraient la casse pour la belle, alors ils peuvent s'essayer sur une quille "fun" : une 6 pour la victoire calée juste devant un paquet de 9 quilles. Yann s’y colle. Et la bingo, le tir parfait avec le chouya de chance qu'il faut, et la 6 tombe seule. Et c’est le passage pour les huitièmes et désormais le meilleur parcours du MMC dans un Open de France.

Lors des 8ème de Finale, face à Love Strike, une équipe locale, les deux derniers Dragons laissent passer bêtement la première manche. Mais c’est sans compter sur leur hargne pour renverser la balance. La seconde manche s’avère très serrée et intense. Le bloc n’est pas ouvert. Seule la 5 et 6 de sortie… Et aucune des deux équipes pour ouvrir le jeu. Les joueurs doivent y aller petit à petit en prenant ça et là 4 ou 5 points. A ce jeu de patience et de précision, ce sera l’équipe de Love Strike qui aura su se montrer plus rusé dans ce petit jeu, coupant ainsi le souffle des Dragons.

Love Strike finira second de l'Open de France derrière Les Merlus (ceux là même qui ont été accrochés par Amilcar et Sebastien dans la poule du samedi)

Malgré cette défaite en huitième, les Dragons ressortent grandit. Et surtout prêts à en découdre l’année prochaine, avec une plus grande force de frappe le 24 et 25 Mai prochain à Angers pour la 7ème édition de l’Open de France.