News - Metz sacré Champion de France & Wallonie !

MMC - Metz Molkky Club

Vous allez voir de quel bois les Dragons se chauffent.

Metz sacré Champion de France & Wallonie !

Publication le 20/04/16

** ATTENTION Pavé!! ** - Ce week-end, le Metz Mölkky Club a participé au 4è Championnat Interclub de France et Wallonie et est devenu champion de France & Wallonie. Revivez leur parcours comme si vous y étiez !

17 et 18 Avril à Olivet, près d'Orléans.

L'équipe de Metz débarque tôt sur les terrains pour quelques tours de chauffe.

En face? 26 autres clubs venu de toute la France.



L'équipe de Metz est alors composée de :

* David - Le capitaine pour la quatrième année consécutive.

* Christian - Troisième participation à l'interclub, quart de finaliste à l'open de France l'année dernière.

* Amilcar - Troisième participation à l'interclub et vainqueur du tournoi de Boulay en Novembre 2015 et de même à Macheren fin Mars de cette année, en doublette avec Christian.

* Pierrot - Toute première participation, un habitué du ninepin bowling classique et champion de Wallonie 2015 avec Jean-Sébastien

* François - Bouliste expérimenté reversé de l'équipe B vers l'équipe A suite au forfait de Jean-Sébastien frappé par une grippe la veille de la compétition.



Sur le papier l'équipe semble honorable et équilibrée, mais c'est sur les terrains que tout se joue.



13 heures, c'est le départ des matchs.



Mölkk'Yvetot - Metz MC

Pour commencer l'interclub, les dragons rencontrent le Mölkk'Yvetot venu de Normandie à coté de Rouen. Equipe forte sympathique et très équilibrée qui ont su rester solide contre nous. Sans faire trop d'erreur, on s'incline 50-35 sur leur casse, puis on égalise derrière 50-40.

Mölkk'Yvetot : 1 - 1 : Metz MC



Brocéliande Hermitage - Metz MC

On sait cette équipe de Brocéliande très forte. Et pour preuve, sans vraiment avoir eu le temps de dire ouf, la première manche est perdue 50 - 32 dans un match presqu'éclair. Mais nous avons réussit à resister et à revenir dans la course après une victoire 50-35 sur notre casse. Pour l'instant, on a pas de défaite... mais pas de victoire non plus. On sait à présent que la route va être difficile...

Brocéliande Hermitage : 1 - 1 : Metz MC



Metz MC - Mölkky Asso. Pacé

Cette équipe de Mölkky Association nous a déjà posé pas mal de problèmes dans les années précédentes. Face à des champions du monde 2012 qui composent cette équipe, on sait qu'il ne faut pas faiblir. On reste solide sur la première manche en allant chercher la gagne sur la 6 tout au fond. Première manche 50-40. Et on a durci notre jeu pour ne pas faire d'erreur sur la seconde manche, qu'on gagne également 50-38. Ouf ! La première victoire. Et très importante victoire ! Face à Mölkky Asso, c'est pas rien !

Metz MC : 2 - 0 : Mölkky Asso. Pacé



Metz MC - AMC Craon

Bien que Craon nous ait bien réussit jusque là, cette équipe est relativement impressionnante avec un palmarès bien fourni. Champion en 2013 à l'interclub, champion en doublette à Angers en 2015, il y a de quoi trembler. Après une première manche tendue mais réussie 50-46, la seconde fut plus compliquée et a demandé une stratégie de notre part afin de forcer l'adversaire à l'erreur. Bloqués par une défense implacable, à 4 points de la victoire, les Craonnais ont du s'essayer à la victoire à l'arrachée en faisant tombé 4 quilles dans un packs d'au moins 6 quilles. Chance ou malchance, tout dépend du référentiel, mais 5 quilles sont tombées, synonyme de victoire messine 50-27. Seconde victoire très très importante qui fait du bien au moral, et nous lance dans la course à la qualification sur des bonnes bases. Metz deviendrait-il la bête noire de Craon?

Metz MC : 2 - 0 : AMC Craon



Metz MC - SAM Saint-Aubin du Cormier

Une nouvelle équipe qui débute en Interclub et qu'on le connait pas bien. SAM Saint-Aubin du Cormier s'est relativement très bien défendu et s'est montré puissant face à des dragons faiblards. Ils remportent notre casse 39-50 !! Et toujours aussi solide sur la deuxième manche, et pourtant très mal partis, c'est dans la douleur que les dragons réussissent à arracher un nul presque inespéré 50 à 48 !! C'était chaud, et on était passé pas loin de la première défaite. Le nul nous convient parfaitement par rapport à notre prestation sur ce match là.

Metz MC : 1 - 1 : SAM Saint-Aubin du Cormier



Metz MC - AVM Poiré-Sur-Vie

L'AVM nous a posé pas mal de problème, et s'est montré relativement solide face à des dragons qui voulaient en découdre. Très réguliers tout le long du match, chaque équipe gagne sa casse pour finir sur un match nul 50-48 et 38-50

Metz MC : 1 - 1 : AVM Poiré-Sur-Vie



MJB Biéville-Beuville - Metz MC

C'est là que ça se gâte. On se souvient de l'année dernière la rude défaite que Biéville-Beuville nous avait infligée. C'est pas vraiment serein qu'on amorce ce match. La première manche fût la plus palpitante et la plus rageante ! A trois points de la partie, sur leur casse, alors qu'il ne reste que la 3 à faire (8-9 mètres)... En la faisant plein bois, le mölkky continue de rouler sur 3 mètres et fait tombé une autre quille au fond du terrain. 49 !! Reste la 1 toute seule à 6 mètres. On la rate ! L'adversaire la pousse juste derrière la 6 ! Défense impeccable. On la tente tout de même malheureusement on fait tombé les 2 quilles, retour à 25 ! ... Bien qu'on ait un peu remonté la pente, les dragons s'inclinent 50-44 sur cette manche. Il aura fallu quelques erreurs de l'adversaire pour rapidement remporter la seconde manche 50-28 ! Et un match nul qu'on a eu peur de pas avoir !

MJB Biéville-Beuville : 1 - 1 : Metz MC



SPAM St-Philbert - Metz MC

Et allez... encore une grosse équipe à affronter. Rien n'aura été simple cette journée. Emmenée par le champion de France individuel 2014, cette équipe a tout pour l'emporter ! La première manche est super serrée. Il y a cependant quelques regrets à avoir, la première manche était jouable. Il n'y avait plus que la 6 de gagne, mais on l'a ratée... Le SPAM nous crucifie sur le jet suivant 50-44. Pas le choix sur la casse, il faut à tout prix gagner ! Quand le score 27 à 26 s'annonce, la stratégie se met en place. La 12 légèrement en retrait du paquet est faisable. le SPAM a donc en tête de faire 12 et 12 pour la gagne. Défense? Attaque? ... Que faire ? La 11 est très difficile accolée à la 1. Mais si elle tombe... On oblige la SPAM a revoir sa stratégie, car s'ils nous sortent la 12... Ou alors défendre sur la 12? Mais si on rate la défense, on leur donne la victoire. Finalement, on prend l'option la plus couillu ... faire la 11 ! Que la puissance du Papy soit avec nous. Sur un jet maitrisé en direct, la 11 tombe et rien d'autre ne bouge ! Le pari est réussit. Le SPAM ne peut plus jouer sur 2 x 12. Ils essaient de dégager la 12 le plus loin possible, mais ne font qu'éloigner toutes les quilles qui étaient autour. La 12 tombe ensuite ... Et les dragons remportent la seconde manche sur un sacré coup de poker 50-30 !

SPAM St Philbert : 1 - 1 : Metz MC



Et c'est sur ce match intense que la journée se fini.

Bilan de la journée : 2 victoires et 6 matchs nuls ... Et aucune défaite. Une troisième place méritée dans la poule A, et une qualification qui fait du bien.



Les autres qualifiés de la poule sont : SPAM St Philbert - AMC Craon - Brocéliande Hermitage et MJB Biéville-Beuville.



Avec 1 victoire et 3 nuls, et un quille average de +54, les dragons démarreront ainsi le lendemain avec une bonne base de 5 points et une seconde place au classement provisoire.



Le plus dur reste à venir.

Les 5 meilleurs des 3 poules se disputeront à présent le titre suprême dimanche. Il ne restera donc qu'à faire le maximum contre les meilleurs équipes des deux autres poules.

En attendant, petite collation à l'hôtel pour fêter les anniversaires de deux de nos joueurs : Marc et Jean-Marie ! Puis petit resto sympathique.



Le lendemain

Début des hostilités à 9 heures !!

Très difficile à froid d'entamer la dernière ligne droite, surtout qu'on doit affronter 2 très fortes équipes d'entrée : Goven Mölkky Club et Theix BAMM.



Metz MC - Goven MC

C'est toujours un réel plaisir de jouer contre Oliv' et sa bande forte sympathique. Et on connait leur qualité de jeu. On sait que cela ne sera pas facile. Pourtant, on profite d'une petite erreur de Goven pour prendre l'avantage sur la première manche, et ainsi la remporter 50-32. Et sur leur casse, après s'être bien bataillé sur une 10, les scores sont à 47 pour Goven à 46 pour Metz. C'est à dire qu'on est à une quille de gagne de part et d'autres, que faire ... ? Défendre sur leur 3 ? Ou tenter la gagne, sachant que la 4 qu'on doit faire est située dans un paquet de 6 quilles mais trèèès légèrement excentrée. Après discussion, enlever leur 3 et tomber à 49 ne nous permet pas d'avoir une option de gagne, même si la 1 reste faisable ... Des fois... Il faut prendre ses responsabilités à bras le corps et foncer ! On s'en voudrait de toute façon de ne pas tenter de gagner les deux manches. Malheureusement le mölkky tombe devant la 4, mais le rebond le fait dévié ... Puis la 3 de Goven tombe. Mais on a rien à regretter. Il fallait la tenter. Super match intense et stratégique !

Metz MC : 1 - 1 : Goven MC



Theix BAMM - Metz MC

Puis on enchaîne par les vice-champions de France 2015 qui est également bien lancé dans la course au titre, emmené par leur leader Stephane, Vainqueur de l'open de France 2014 à Craon. Autant dire... C'est du lourd en face ! Un match on ne peut pas plus équilibré. Chaque équipe a gagné sur sa casse 50-32 à chaque fois. Parfaite égalité.

Theix BAMM : 1 - 1 : Metz MC



Bâton Volant Lavallois - Metz MC

On connait bien cette équipe vraiment sympathique et c'était un plaisir de les retrouver. Malheureusement dès le début, sur la première manche, ils ratent un peu leur casse et du coup on en profite pour gagner la première manche 50-41. Mais de notre coté, c'est pas mieux ... on rate totalement notre casse !! Mais c'était pas le moment de se décomposer ! Il fallait vite oublier ce mauvais tir et passer à autre chose. Une seconde contre-casse s'offrait donc. Malheureusement pour le BVL, leurs deux ratés consécutifs sur le milieu de partie leur a enlevé toute l'avance acquise, et nous réussissons à décrocher la victoire 50-42. La première victoire à deux points de la journée. A ce moment là, on se dit qu'on est plutôt bien parti pour réaliser une bonne performance.

Bâton Volant Lavallois : 0 - 2 Metz MC



Metz MC - Garo-Mölkky

Toujours gardé la tête sur les épaules. Garo-Mölkky est devant dans le tableau final et semble eux aussi en bonne position pour le titre. On entame solidement la première manche où on ne lache rien et on gagne notre casse à 50-39. Pour la contre-casse, on sort également un jeu solide. Et alors qu'on s'apprête à clore la partie sur une 9 tout au bout du terrain, ils nous sortent le grand jeu en nous coiffant au poteau sur une 12 plutôt compliquée à réaliser. Egalisation alors qu'on avait cru à la seconde victoire consécutive.

Metz MC : 1 - 1 : Garo-Mölkky



Metz MC - Bouessay 53

Pendant ce temps là, tapie dans l'ombre, la jeune équipe de Bouessay faisait son chemin. Une jeune équipe talentueuse et très sympathique qui nous a offert le match le plus court de notre parcours, tellement les deux équipes étaient solides. Après une première manche gagnée par les dragons 50-36, Bouessay réalisait sur leur casse une partie parfaite en 6 coups, aucun raté, propre, et chirurgical qui nous a laissé sans moyen de rivaliser. Aucun regret à avoir quand deux équipes jouent parfaitement leur jeu sans aucune erreur. On s'incline sur la seconde manche 50-41 avec le sentiment du travail accompli.

Metz MC : 1 - 1 : Bouessay 53



Metz MC - MC Boulay

Enfin l'heure du derby lorrain arrive. Boulay avait déjà eu l'occasion de disputer un premier derby lorrain contre les Loups Argentés pendant leur poule. Metz contre Boulay. Malheureusement Boulay est passé totalement à coté de ses deux matchs. Ils s'inclinent logiquement 50-20 puis 50-26 ... Mais cela fait surtout 2 points super importants qui nous relance rapidement vers le haut du tableau !

Metz MC : 2 - 0 : MC Boulay



Paris Bâton Mouche - Metz MC

Ah !! Nos amis parisiens ... Toujours un plaisir immense de les rencontrer et de se mesurer à eux. On a dans le passé réalisé des matchs de folie (on pense à la finale à Hurigny qui était mémorable) et on espère encore vivre des super matchs contre une super équipe. Sur leur contre-casse, les parisiens prennent rapidement le large en creusant l'écart. Il aura fallu batailler en défense afin de s'en sortir finalement 50-47 ! Sur celle-là, on peut vraiment dire qu'on est revenu de loin ! La seconde manche sera bien plus propre pour les messins qui ne laissent alors aucune chance aux parisiens de revenir au score en les battant 50-28. Et à nouveau deux points vraiment important qui commencent à nous dire que tout est possible. Mais il faut absolument rester sur Terre, rien n'est fait. On sait que les derniers matchs seront les plus durs !

Paris Bâton Mouche : 0 - 2 : Metz MC



Metz MC - Mérignac MöB

On ne les connaissait pas. Quand on les voyait, tout de rouge vétus avec leur béret sur la terre, et leur logo à la mobylette on s'est dit : "eux, ils doivent vraiment être cool". On ne s'était pas trompé. Il s'agit d'une équipe vraiment sympathique avec un esprit mölkky comme il se doit. Alors qu'ils ont gagné le toss, ils décident de nous laisser casser en premier. Bravo ! Fair-Play ! La première manche est sans bavure. La stratégie mise en place dès le départ s'est avéré payant. Première victoire 50-26. On se dit : "on est toujours invaincu alors !". Mais voilà, à l'approche des deux derniers matchs qui seront surement les plus compliqués, prendre deux points tout de suite n'est vraiment pas une simple option, mais presque une nécéssité afin d'être un peu plus serein pour la suite. Deuxième manche parfaite des deux cotés. Aucune erreur, mais à 38 - 32 pour eux ... on décide de passer à l'attaque en visant au fond du terrain 2 fois la 9. On sait que c'est pas facile, on sait que la douze est dans le paquet et super compliquée à faire ... mais on va leur mettre la pression. La 9 est faite une fois, proprement, directement au bois, nette et sans bavure. Mérignac, au pied du mur, n'ayant plus rien à perdre s'est fait plaisir et s'est amusé sur la 12 quasi infaisable. Quasi, oui ! Parce qu'un tir direct, maitrisé la 12 tombe ... les autres quilles autour vacillent et restent debout. Une 12 d'anthologie qui force le respect. Il fallait oser ! Ils l'ont fait. Et le match nul est amplement mérité. Défaite 50-41 avec le sentiment du travail accompli. Tant pis pour les deux points. On se contentera d'un point et la suite sera plus dure.

Metz MC : 1 - 1 : Mérignac MöB



A ce niveau du jeu, on est deuxième au classement provisoire à deux points de Theix BAMM qui avait déjà fini tous ses matchs. Il fallait donc au minimum 2 point sur les deux derniers matchs pour s'assurer de passer devant Theix BAMM. Mais rien n'est encore joué. Le plus dur reste à faire.



Metz MC - Angers Mölkk'Anjou

Gagnant au toss, on commence le match avec la casse. On pourrait alors dès à présent prendre le premier point si important dans la course au titre. Mais voilà quoi ! En face, c'est pas n'importe qui ! Il s'agit des double champions de france & wallonie sur les deux derniers interclubs. Une équipe avec un palmarès énormissime. Des coupes en veux-tu en voilà, des trophées à plus où savoir les mettre ! C'est pas le moment de fléchir. On réalise une première manche très bonne. Mais une petite erreur sur une 6 en carreau nous met rapidement en porte-à-faux. Angers a l'occasion de terminer sur une 12 à 8 mètres. Ils la manquent d'un rien. Un mauvais rebond qui dévie à peine le mölkky et le fait passer à quelques millimètres de la quille. On met vite fin à ce calvaire en prenant les 2 points qu'il nous manquaient ! Victoire 50-38. Déjà 1 point sur les deux qu'on cherche à obtenir. Beaucoup moins de précision sur la seconde manche. Angers nous bat assez facilement sur la seconde manche 50-32 sans qu'on ait vraiment de regret. Cette fois il était plus fort. Le match s'arrêtera sur un nul, mais le point pris est vraiment important ! Il en reste encore 1 voire 2 à prendre.

Metz MC : 1 - 1 : Angers Mölkk'Anjou



Metz MC - SOM Vendôme

On fini vraiment en beauté. Après les double champions de France, c'est maintenant le tour d'affronter les champions d'Europe 2016 ! (qui ont été également vainqueur de l'open de France en 2013). Et on sait que le dernier point qu'il nous manque sera vraiment compliqué à obtenir. Qu'il ne faut pas d'erreur ! Aucune erreur. Ce fut le cas. Sur une casse à 10, puis la 10 qui sort, on se base rapidement sur une stratégie de 4 fois la 10. Déjà une fois c'est bien. On change de stratégie pour partir sur 12, 12 et 6. Après l'avoir faite une fois ... puis deux fois ... on termine sur une 6 faite de toute beauté. Premier perfect de toute la compétition ! Et en plus le plus important ! C'est le perfect qui nous permet d'avoir provisoirement la première place du championnat devant Theix BAMM. Suffit juste de plus faire de bêtises. La seconde manche est moins jolie de notre coté. Quelques imprécisions, et Vendôme terminent victorieux sur un score de 50-36. Mais on a pris LE point ! Celui qu'il fallait. Reste plus qu'à prier que les derniers matchs encore en cours ne nous fasse pas défaut.

Metz MC : 1 - 1 : SOM Vendôme



C'est sur ce match nul que s'achève la route du Metz Mölkky Club.

Metz est provisoirement champion en coiffant Theix BAMM sur le fil du rasoir. Mais tout n'est pas fini pour autant ... Il reste encore UN prétendant au titre : Angers Mölkk'Anjou.

Si Angers veut rester Champion de France pour la troisième fois, il doivent à tout prix battre Goven Mölkky Club 2 manches à 0 avec un différentiel de 25 points d'écart pour nous passer devant.

C'est très compliqué pour eux. Mais c'est leur défi.



C'est donc avec beaucoup de palpitations que nous avons suivi ce match de près, en espérant bien sur que le Goven Mölkky Club remporte une manche. Juste une ! Après une première très serrée où Mölkk'Anjou aura tout essayé pour pousser Goven à bout et les forcer à retomber à 25 (pour le différentiel de score), c'est Goven qui remporte la première manche et scelle enfin le destin du Metz Mölkky Club.



Metz Mölkky Club devient alors CHAMPION DE FRANCE & WALLONIE DE MOLKKY !!!!!

En réalisant un parcours exemplaire avec 4 victoires - 10 nuls et aucune défaite sur les 14 équipes du groupe final.

Un exploit !



Le podium est complété par Theix BAMM, avec le même nombre de points, mais un quille average plus faible.

Puis en troisième position, Angers Mölkk'Anjou qui aura magnifiquement défendu son titre cette année, mais qui ... pour une simple 12 ratée ... sera passée à coté de son destin.

Notre equipe B engagée dans le Tuoterengaq n'a pas eu exactement le même succès que l'équipe A mais l'ambition ici était uniquement de participer à la fête et au rassemblement des clubs français.
Ayant de bon coeur joué la carte joker d'entrée de jeu en proposant à François de suppléer Jean-Sébastien en équipe première (pari au combien gagnant)
L'équipe Tuoterengas a commencé chaque matin par une victoire mais n'a pas été en mesure de tenir la cadence sur la longueur. Au final 3 victoires et 2 deux nuls. Jean Marie, Marc, Ombeline et Tiyann terminent 12èmes sur 14 mais peuvent dire qu'ils étaient là, l'année où le MMC est devenu champion de France et de Wallonie Interclub pour la première fois.
Et c'était un régal !

Puis lors de la remise des prix, on se voit décerner le trophée !! Après avoir crié notre hymne "Ici ! C'est METZ !" ... On lève le trophée de joie sans penser qu'un morceau allait valser au sol pour se briser en deux ... Accident de trophée ! ... On voit qu'on a pas l'habitude de ce genre de cérémonie.



On n'avait jamais imaginé en venant à Orléans qu'on serait Champion de France. Mais on l'a fait ! C'est la magie du mölkky !

Retour