News - L'incroyable parcours des dragons au mondial

MMC - Metz Molkky Club

Vous allez voir de quel bois les Dragons se chauffent.

L'incroyable parcours des dragons au mondial

Publication le 21/09/16

Le Rheu le 20 Août 2016, Mölkky Association a eu la dure charge d'organiser la 20ème édition du Mölkky World Championship. Et les dragons ne pouvait pas passer à coté de cet évènement.

Ainsi donc, six dragons volontaires se sont déplacés à plus de 700 km direction la Bretagne pour disputer la 20ème édition du Mölkky World Championship (ou tout simplement le Mondial de Mölkky) avec l'espoir de réaliser un bon résultat.

Samedi matin, dès 8h30, les dragons ont entamé les hostilités dans un match à quatre équipes dans un format à la "finlandaise" - Ce format est particulier car il n'est pas utile de gagner des matchs pour se qualifier, il faut simplement réaliser un cumul de points suffisant sur quatre manches pour être dans les deux premiers.

Face à la Chouma Team dont on ne connait rien d'eux, aux Rouquins Dégarnis du JMC dont on sait qu'ils proviennent du club du Jupiller Mölkky Club et face aux Loups Argentés nos proches voisins lorrains dont on connait leur bon niveau, cette poule de quatre équipes s'avérait sur le papier pas simple.

Il aura fallu que les dragons se concentrent très tôt dans la partie pour ne pas laisser échapper les points, mais finalement c'est la dure règle d'arbitrage qui aura permis aux dragons et aux loups argentés de passer facilement le cap, les joueurs de la Chouma Team et du JMC accumulant fautes de pied sur fautes de pied. Au terme de cette partie. Carton plein. 200 points sur 200 et direction la seconde phase de finlandaise.

Samedi Ap-midi, à 13h00, les dragons sont donc dans une nouvelle finlandaise face à des finlandais très adroits de l'équipe Four Aces, et face à deux autres équipes françaises très adroites également dont l'une étant composée des deux vainqueurs en 2012 du Mölkky International Tournament à Paris. Les choses sérieuses commençaient. Malgré une première manche gagnée par les dragons, cette manche est presque une manche pour rien, car l'écart creusé est trop faible pour faire la différence : tout le monde a plus de 40 points ... Et une seconde manche gagnée par les finlandais au plus mauvais moment de la partie - avec 28 points au compteur pour les dragons... - Au milieu de la partie les dragons n'ont alors que le troisième score. La stratégie et les calculs savants se mettent alors en place. Il fallait dès lors absolument s'assurer d'avoir plus de points que le second et que le quatrième, quitte à laisser gagner les premiers. La seconde place avant tout. Cette stratégie fut appliquée à la troisième manche. Casser le paquet pour que les finlandais terminent, afin de stopper cette manche et reprendre la deuxième place. Stratégie ratée car les finlandais n'ont pu terminé. Passés très près de la correctionnelle, les dragons gagneront finalement cette manche, et obtiennent provisoirement la seconde place avec 10 points d'avance sur le troisième. A ce stade, 41 points suffisent aux dragons pour s'assurer de la qualif et 45 points aux finlandais pour s'assurer de la première place. Les dragons et les finlandais ont donc assurer leur minimum de points. Plus aucune chance pour deux autres équipes. Les dragons mettent fin à la partie en empochant les 50 points, au grand bonheur des finlandais bloqués à 49. Deuxième place pour les dragons et direction les 32ème.

****

Dimanche Matin, dès 9h00, les dragons rencontrent en 32è de Finale une équipe mixte composée d'allemands et de géorgiens. Ce sera une victoire assez fulgurante deux manches à zéro !

Aux 16ème de finale, cela se corse. Les dragons rencontrent Mölkk'Anjou Feu ! Ou tout simplement l'équipe-type du Mölkk'Anjou dirigée par Kinou et ses super joueurs. Cassant la première manche, on réussit à faire nos 50 points en 5 coups, ce qui met les dragons en confiance pour la suite. Et malgré une seconde manche très serrée, Môlkk'Anjou n'a décidement pas eu de chance. Visant une 8 de gagne juste derrière un pack, le mölkky roule à la place et fait chuter une 7 un peu plus loin. Avec 49 points et une 1 impossible... ce scénario a crucifié les angevins au profit du MMC. Victoire deux à zéro

Aux 8ème de finale, face à Quill'O Rill, et un public grandissant, il ne fallait pas lâcher. La première manche fut remportée par les dragons. Et alors que les dragons était bien partis, une cohésion d'équipe infaillible, un jeu exemplaire ... une petite erreur d'inversion de joueur a perturbé cette équipe. Perturbée par cette erreur, les dragons se battent eux-mêmes et laissent cette manche filée. Il aura fallu se reconcentrer très vite pour gagner la troisième manche, malgré l'inquiétude qui planait. Victoire 2 à 1.

En quarts de finale, face à Kaamet Apinat, une équipe très solide finlandaise, les dragons n'auront rien laché. Dans un match très serré ou pratiquement aucune équipe ne fait d'erreur, c'est finalement les dragons qui auront la dernière quille de gagne. Victoire 2 manches à 1 et le rêve continue.

En demie-finale, face à l'équipe de l'Hermitage menée par Wawan, les règles changent. Désormais les matchs se jouent en trois manches gagnantes. L'Hermitage remporte leur casse sur la première manche. Sur la casse des dragons, les erreurs arrivent, et l'Hermitage n'est plus qu'à une 11 de gagne. Une fois ratée, deux fois ratée. Au pied du mur, ils prennent le risque de trop, et ratent une troisième fois la 11. Victoire 50 à 0 pour Metz. Les deux autres manches scelleront le destin des dragons. Victoire 3 manches à 1 et les dragons restent sur leur petit nuage.

Les dragons sont en finale !

Face à 1000 spectateurs, le match opposait les messins, Champions de France 2016 face à Yatch avec les frères Brétéché, champions de France 2011, vice-champions de France 2015, et déjà champions du monde 2012. En somme ... une grosse affiche !

La casse des dragons fût remportée par les dragons, sous les hooo et les haaa du public. La casse de Yatch fût remportée par Yatch. Toujours dans des matchs hyper serrés et quasi parfaits. Les dragons remportent la troisième manche. Et alors que Yatch tente un coup de poker sur la gagne de la quatrième manche : catastrophe ! La 12 tombe au lieu de la 9 et c'est le retour à 25. Les dragons reviennent dans la partie, et rate la 11 de gagne ! Les dragons auraient pu gagner 3 manches à 1 mais ce n'était pas leur destin... Finalement Yatch reviennent à deux manches partout et remportent la troisième manche sur une quille 10 à 9 mètres.

La folle aventure du Metz Mölkky Club s'arrête sur une finale de folie, avec une défaite de 3 manches à 2, un léger regret pour cette 11 de gagne ratée, mais surtout une immense joie d'avoir réalisé un exploit presque surréaliste. Personne dans l'équipe n'aurait misé sur le fait qu'ils puissent être Vice-Champions du Monde 2016

Mais c'est pourtant la réalité.

Le Metz Mölkky Club est Vice-Champion du Monde 2016 !

Le Metz Mölkky Club remercie tous les organisateurs pour ce magnifique week-end ensoleillé. C'était une organisation sans faille. Le MMC remercie également tous les bénévoles, tous les arbitres qui ont fait un travail exemplaire. Le MMC remercie tous ses supporters car c'est avec eux que le MMC a gagné.

Désormais, le Metz Mölkky Club est déjà attendu pour la 21ème édition du Mölkky World Championship qui se tiendra à Rakovnik en République Tchéque. Et ce jour là... Les dragons seront prêts !

Retour