News - Interclub 2014 – Ce qu’a fait le MMC

MMC - Metz Molkky Club

Vous allez voir de quel bois les Dragons se chauffent.

Interclub 2014 – Ce qu’a fait le MMC

Publication le 30/04/14

Les dragons du MMC composés d’Ombeline, Amilcar, Yann, Simon et David (cpt) ont participé au championnat Interclub 2014.

Les clubs fédérés à la FFMö se disputent chaque année le titre de Champion de France/Wallonie. Cette année, 18 clubs étaient inscrits : 16 clubs français et 2 clubs wallons. Chaque club rencontraient tous les autres en deux manches sèches.
Trois points si les deux manches sont gagnées.
Un point chacun si égalité sur les manches gagnées.
Aucun point si les deux manches sont perdues.

Metz MMC -Dour SMC
Confrontés à la dure règle du dépassement de mölkkari, les dragons se sont vus contraints d’invalider le cassage à 11 points d’Amilcar. Les dragons entament donc le tournoi sur un raté. Remontés à bloc, les dragons se sont montrés solides et déterminés pour remporter les deux manches. A la fin de ce premier match, le MMC arrache donc leurs premiers 3 points et rejoignent Goven, Angers, et Poiré-sur-Vie en haut du classement.
Metz MMC : 2 – 0 : Dour SMC

Metz MMC -Amiens MöCA
Suite au forfait d’Amiens, le match a été annulé.

Angers MölkkAnjou - Metz MMC
Premier gros morceau. Le but fut de ne pas se laisser impressionner. Ne pas céder sous la pression, ne pas faire d’erreur. Les deux équipes sont restées solides et se quittent sur un nul bien mérité.
Angers MölkkAnjou : 1 – 1 : Metz MMC

CassQuilles Hurigny - Metz MMC
Légère désillusion lors de ce match, les CassQuilles d’Hurigny réussissent à nous accrocher une manche. Les Dragons du MMC sauvent l’honneur en égalisant. C’est toujours un point de pris.
CassQuilles Hurigny : 1– 1 :Metz MMC

Metz MMC –Pacé/Nantes MA
A nouveau se profile un match difficile. Les vice-champions 2013 Interclub étaient pourtant en légère faiblesse depuis le début du championnat, concédant jusqu’ici que des nuls. Nul doute que leur détermination allait être renforcée sur ce match. Mise en place de la formation SYDA qui a toujours porté ses fruits : la première manche est une réussite. Mais ils sont forts ces bretons. Ils décrochent leur cinquième nul. Et les Dragons poursuivent également leur série de nul.
Metz MMC : 1 – 1 : Pacé/Nantes MA

Metz MMC – Grisolles Garo-Mölkky
Difficile de jauger la force d’une équipe quand on ne la connait pas. Premier championnat Interclub pour le club de Grisolles et déjà ils frisent le podium après 5 matchs. Pas question de se laisser impressionner. Au final, les dragons réussissent à concéder le nul, leur cinquième d’affilée.
Metz MMC : 1 – 1 : Grisolles Garo-Mölkky

AVM Poiré-sur-Vie - Metz MMC
La série de nul ont fait retombé le MMC à la 10ème place. Il faut remonter la pente. Les manches bien maitrisées, les dragons ont réussit à prendre 3 précieux points.
AVM Poiré-sur-Vie : 0 – 2 : Metz MMC

Namur DdM - Metz MMC
Les Djoueus di Môlkky ont été les grands malchanceux de ce championnat avec leur 5 défaites consécutives depuis le début du championnat. Cependant, ce sont des joueurs à ne pas prendre à la légère. Face aux dragons, ils alignent leurs meilleurs joueurs, menés par Mike afin de basculer la tendance. Ils nous prennent la première manche, et nous égalisons par la suite.
Namur DdM: 1 – 1 : Metz MMC

Metz MC – Biéville-BeuvilleMJB
Toujours invaincu, les dragons ont une nouvelle mission. Ne perdre aucun match. Mais la route est parsemée d’embuche. Les matchs qui arrivent sont sur le papier les plus difficiles. Et pour commencer, les dragons doivent affronter Biéville-Beuville, une équipe solide, menée par Laurent Finot, troisème de l’Open de France. Ne perdant pas le cap, nous arrivons à arracher le nul.
Metz MMC : 1 – 1 : Biéville-Beuville MJB

Metz MC – Brocéliande Hermitage
Encore une grosse équipe sur le chemin. Brocéliande Hermitage rejoignent le terrain avec leur parasol pour proteger le joueur de la pluie battante. Les dragons ont du serrer leur jeu et sauter sur la moindre occasion pour creuser l’écart. Après deux manches serrées, le MMC remporte ainsi 3 nouveaux points qui nous rapprochent du trio de tête.
Metz MMC : 2 – 0 : Brocéliande Hermitage

Laval BVL – Metz MMC
Il fallait oser. Ils l’ont fait. Le BVL aligne cette année en championnat principal une équipe composée uniquement de filles. Mais pas n’importe lesquelles. La gagnante du concours Mölkkout à Tallinn, et un duo qui était arrivé jusqu’en 8è de finale à l’Open de France. Nul doute que ce quatuor féminin était redoutable. Mais les dragons aussi ont une fille. Ombeline a sorti le grand jeu en dégommant une 12 infaisable planquée au coeur d'un pack de 12 quilles. Ils encaissent par ailleurs les 3 points. La série d’invincibilité continue.
Laval BVL : 0 – 2 : Metz MMC

Metz MMC – Paris Bâton Mouche
Dernier match de la journée, et une très grosse équipe en face. Les dragons ont une revanche à prendre sur l’année dernière après que les parisiens les aient éliminé 3 manches à 2… Pour la revanche, les dragons devront remettre ça pour 2015. Le Bâton mouche met ainsi fin à la série d’invincibilité du MMC.
Metz MMC : 0 – 2 : Paris Baton Mouche

Cette défaite marque également la fin de la première journée. Et les dragons du MMC sont relativement bien placés, puisqu’après 12 matchs ils sont sur la troisième marche du podium. Ils leurs restent 5 matchs pour se démarquer, pour assurer leur troisième place ou même mieux, déloger Goven et Angers qui sont devant eux, tout en faisant attention à une remontée du Bâton mouche et Grisolles.

Les dragons ont aussi partagé un copieux repas avec leurs amis d’Hurigny dans un restau proche. De quoi partager des bons moment avant le repos.

Dimanche matin. Sous la pluie et le froid, il fallait reprendre la compétition. Un seul mot d’ordre : Viser 3 points pour chaque match !

Metz MMC – Bordeaux QUIF
Les Dragons n’ont plus le choix. S'ils veulent être champion de France, contre les bordelais, il faut prendre 3 points. Les bordelais ont été très malchanceux depuis le début de la compétition en ayant qu’un seul point. Pas question de rester accrocher. Après deux manches où le MMC s’est fait peur à plusieurs reprises, les dragons réussissent à prendre les 3 points tant attendus. Cependant, les joueurs n’ont pas été bons. Cette précieuse victoire permet au MMC d’atteindre provisoirement la seconde place du classement. Que c’est bon de voir ça !
Metz MMC : 2 – 0 : Bordeaux QUIF

Metz MMC – Theix BAMM
La BAMM : l’armada du morbihan se dresse sur le chemin du MMC. Les dragons n’ont pas réussit à se remettre dans la compétition. Ils accumulent les erreurs et se font peur avec une première victoire à l’arrachée 3 quilles tombée au hasard sur un tas de 5. Victoire sur un coup de chance. La chance n’étant pas au rendez-vous à chaque partie, la BAMM égalisent juste après. Envolée les chances de victoire ?
Metz MMC : 1 – 1 : Theix BAMM

Goven GMC – Metz MMC
Goven, second au classement rencontre Metz, troisième au classement. C’est une rencontre impitoyable entre deux équipes qui se battent pour la première place du championnat. Les dragons traversant une mauvaise passe se trouvent dépassés dans la première manche et ce n’est pas leur stratégie défensive qui leur a permis de s’en sortir. Pourtant, la seconde manche a été propre. Ils laissent le GMC avec une quille très difficile à réalisé contre une quille facile à obtenir pour le MMC. Mais c’est le GMC qui a la main. Ils prennent la décision de tenter le tout pour le tout. Un tir parfaitement maitrisé, la quille tombe, frolant toutes les autres. Le GMC coupent l’herbe sous le pied des Dragons.
Goven GMC : 2 – 0 Metz MMC

Metz MMC– Orléans AMOL
Faute de joueurs, Orléans a pu être relégué dans le championnat parallèle, grâce notamment à un prêt de joueur du MMC à Orléans. En effet, Marjorie a été prêtée à Orléans pour leur permettre de disputer tout de même un championnat. Le match Metz – Orléans est donc annulé.

Grenoble MAGRET– Metz MMC
Difficile de se remettre d’une défaite comme celle infligée par le GMC. Les dragons essaient tant bien que mal à remonter la pente. Il ne leur reste qu’un match à jouer, et pour atteindre un classement convenable, ils doivent absolument prendre 3 points à Grenoble. La première manche est pourtant parfaitement maitrisée. Il ne leur reste que 11 points à prendre. Un premier essai raté. Un second essai raté. Grenoble a eu le temps de refaire son retard et sont eux aussi à une quille de victoire. Au pied du mur, le MMC n’a plus d’autres choix que refaire cette quille. Troisième échec, Grenoble gagne 50 à 0. A bout de souffle, les dragons s’effondrent sur la dernière manche en perdant la seconde manche.
Grenoble MAGRET : 2 – 0 Metz MMC

Le MMC a perdu ainsi 5 places en à peine 2 matchs et termine sa course en catastrophe à la 7ème place.
Angers a conservé sa notoriété du début à la fin et devient ainsi Champion de France des club 2014.
Goven a raté sa sortie en perdant ses deux manches face à Dour et termine à la 4ème place, laissant sa place de second à Grisolles. L’AVM de Poiré-sur-Vie a fait une montée fulgurante que personne n’a vu, en dépassant Mölkky Association et Bâton Mouche pour atteindre la 3ème place du podium.

Au championnat parallèle, Marjorie a été prêtée par le MMC au club d’Orléans. Marjorie s’est montrée décisive dans plusieurs matchs offrant des précieuses victoires à Orléans. Ils terminent cependant à la 10ème et dernière place de leur championnat avec 14 points : 2 victoires, 8 nuls, 8 défaites.

Nul doute que ce championnat a été bénéfique pour tout le monde.
Rendez-vous en 2015 afin de faire encore mieux que cette année.
Bravo à tous les membres du MMC qui ont fièrement défendu les couleurs du club et la ville de Metz.
Bravo à Anjou pour leur titre.
Merci à toutes les équipes présentes pour leur convivialité et leur sympathie.

DV.

Retour