News - Epinal - Le carton plein

MMC - Metz Molkky Club

Vous allez voir de quel bois les Dragons se chauffent.

Epinal - Le carton plein

Publication le 20/03/13

Le Festival Jeux et Cie d'Epinal est terminé. Plus de 7500 visites sur le week-end, et un stand de mölkky qui a tourné du tonnerre. Voici le bilan du week-end en quelques chiffres.

Le Metz Mölkky Club avait répondu présent pour le plus grand festival de jeux de Lorraine, avec comme objectif de faire découvrir son activité à un large public, et d'organiser un tournoi ouvert à tous sur toute la durée du week-end. Nous avons donc opté pour des inscriptions libres, et un classement de joueurs de type ELO. Chaque personne pouvait dès lors ne faire qu'un seul match pour ceux qui voulaient découvrir le mölkky où alors enchaîner les matchs pour les accros et pour ceux qui voulaient repartir avec un mölkky tout neuf. Pour le classement, chaque joueur partait avec un quota de 20 points. Et chaque match gagné contre un adversaire lui permettait de gagner des points en prenant en compte le classement des deux joueurs et le résultat du match.

Le tournoi a été un véritable carton. Des matchs à n'en plus finir. Des dizaines de minutes d'attente pour jouer son match tant le stand était bondé.

Voici les chiffres phares !

2 : C'est le nombre de terrains mis à disposition pour le stand mölkky. De la moquette au sol en guise de revêtement, d'une largeur de 4 mètres, et d'une longueur maximale de 12 mètres, c'était pas moins de 96m² réservés pour le lancé de bâton.

7500 : C'est le nombre de visiteurs qui sont passés au salon d'Epinal sur le week-end du 16 et 17 Mars. C'est donc aussi le nombre de personnes qui nous ont vu de près ou de loin.

11 : C'est le nombre d'heures de tournoi non-stop pour le mölkky. C'est autant d'heure à passer derrière l'ordi pour prendre les inscriptions, noter les scores ou encore ramasser les quilles.

158 : C'est le nombre total d'inscriptions pour participer au tournoi de mölkky. Il y a eu 65 participants différents pour le tournoi du samedi, et 93 pour la journée du dimanche. Bien au-delà de nos espérances.

157 : C'est le nombre total de matchs joués pendant le tournoi. On pourra rajouter à ce nombre une bonne vingtaine de matchs supplémentaires hors-tournoi.

3568 : C'est le nombre total de lancés de mölkky sur toute la durée du tournoi. A savoir que le tournoi a duré 11 heures, cela fait 332 lancés de mölkky à l'heure. Imaginez alors que par heure, un arbitre assigné à un terrain a ramassé 166 fois les quilles et/ou le mölkky en une heure...

128 : C'est le nombre de fois que la quille n°12 a été frappée à elle toute seule. Une mention spéciale pour le joueur Théo M. qui a fait basculé 24 fois à lui tout seul cette quille en 14 matchs. Il réalise alors à lui seul presque 1 cinquième des quilles n°12 tombées. Bravo !

12 : C'est le nombre de cassage qui ont fait tombés les 12 quilles.

10 : C'est le nombre de matchs où le gagnant a réussit à faire tomber la quille n°1 seule pour remporter la victoire, car il était à 49 points.

8 : C'est le nombre de matchs où le joueur a réussit à gagner la partie alors qu'il était retombé à 25 en cours de partie.

52% des victoires se sont fait en contre-cassage.

2 : Bravo aux joueurs Eric M. et Théo M. qui sont les auteurs des 2 perfects (50 points en 5 tirs) de tout le tournoi. Pour les deux, c'était en contre-cassage.

Mais il y a aussi des chiffres qui fachent..., des chiffres qu'on aimerait bien oublier.

38 : C'est le nombre de matchs qui se sont soldés par 3 ratés d'affilés.

43 : C'est le nombre de fois qu'un joueur est retourné à 25 après avoir dépasser 50. Par ailleurs, le record du match le plus long est 62 coups, car dans ce match interminable, les joueurs sont retombés à eux deux 5 fois à 25 pendant tout le match.

Ce bilan en chiffre est non-exhaustif, il manque bien entendu le nombre de calories brûlés par les animateurs du MMC, le poids en quilles ramassés sur toute la durée du week-end, le volume en litre de salive utilisée afin d'expliquer les règles à la centaine de visiteurs, ou encore le nombre de clic sur la souris afin de calculer tous les scores....

Le MMC est fier d'avoir su animer ce stand très difficile, malgré le manque de moyens humains. Les animateurs sont sur les rotules mais contents de ce qu'ils ont accomplis. Nous avons accueillis des familles, des enfants, et nous avons même eu l'occasion de faire jouer des personnes sourdes et muettes, comme quoi, le mölkky est une activité ouverte à tout le monde.

Le MMC félicite Thonny D. et Thomas C. pour leurs victoires aux tournois. Ils repartent avec un mölkky en guise de récompense. Et pour finir, voici le classement les 8 meilleurs joueurs pour chaque tournoi.

Samedi 16 Mars :
Thonny D. (38.3pts) - VAINQUEUR
Sébastien J. (32.8pts)
Damien D. (30.5pts)
Noémie B. (30.3pts)
Dylan T. (28.8pts)
Cindy C. (28.7pts)
Pascal C. (28.3pts)
Louis M. (26.5pts)

Dimanche 17 Mars :
Thomas C. (35.0pts) - VAINQUEUR
Jules F. (33.5pts)
Thibaud G. (31.2pts)
Fabien B. (27.6pts)
Erwan D. (26.9pts)
Antoine K. (25.7pts)
Livier B. (25.5pts)
Thierry D. (25.0pts)

Retour