News - 3è Festival Jeux & Cie d’Epinal – Bilan

3è Festival Jeux & Cie d’Epinal – Bilan

Publication le 20/03/14

A Epinal, chaque année a lieu le grand rendez-vous des joueurs pour le Festival Jeux & Cie et pour la seconde année consécutive, le Metz Mölkky Club y a présenté son jeu favori.

Ce fut à nouveau l’occasion de faire découvrir le mölkky au peuple spinalien. Le 15 et 16 Mars 2014, 5 valeureux dragons sont allés prendre possession des 100m² qui nous ont été mis à disposition. Moquette orange. Traçage des terrains avec du scotch de peinture. Affichages des règles en grand. Barrières de sécurité installées. Mousses fixées sur les quilles pour éviter qu’elles ne roulent trop.

Et dès samedi matin 10h, c’était parti.
Les premières familles sont arrivées doucement, intriguées par ce drôle de jeu. Premières explications de règles. Premières parties. Puis tout s’est enchaîné façon crescendo avec un pic de population entre 14h et 18h, parfois avec des files d’attente pour faire une partie jusqu’à 20h00, heure de fermeture.

Petit briefing entre nous : premier constat : on a mal partout !

Et retour dimanche pour la seconde journée, un peu plus courte. Avec un tournoi au milieu pour 16 familles. Afin de ne pas bloquer les terrains trop longtemps pour les personnes qui souhaiteraient découvrir le jeu, nous avons opté pour un format court, en élimination directe, sans poule. On s’est même fait le plaisir de jouer un mölkkout (mort subite au mölkky) pour repêcher une équipe.

Comme l’année dernière, voici le week-end mölkky expliqué en chiffres.

3 : Nombre de terrain qu’on a créé. C’est 1 terrain de plus par rapport à 2013. Plus de terrains signifie aussi plus de parties, et forcément réduction du temps d’attente pour pouvoir jouer.

18 : 18 heures de mölkky non-stop pour le salon !

8000 : Selon les organisateurs du festival, le salon a été visité par 8000 visiteurs environ sur la globalité du week-end. Ca en fait du monde qui nous ont vu !

450 : Environ 450 personnes différentes ont au moins une fois jeter le mölkky. Nous avons noté environ 250 adultes et 200 enfants, et environ 60 familles différentes.

196 : Parmi nos fiches conservées, on comptabilise officiellement 196 matchs joués !

4894 : Ce chiffre astronomique représente le nombre de fois que le mölkky a été jeté en l’air. Donc le nombre de fois qu’on l’a ramassé, potentiellement avec toutes les quilles qu’il a renversées. Qu’on ne vienne pas dire que le mölkky n’est pas un sport ! Cela représente 272 jets par heure et environ 1000 génuflexions pour un dragon pour le week-end. Par conséquent, la partie la plus solide du corps d’un dragon, c’est son genou.

13 : Au cassage, les 12 quilles sont tombées seulement 13 fois.

207 : La quille n°12 est vraiment très convoitée, si bien que dès qu’elle sort du tas, dès qu’elle est possible à faire, forcément les gens vont essayer de la faire. La quille n°12 a été frappée seule (donc 12 points) 207 fois ! Le record de 12 dans une partie est de 3.

11 : C’est le nombre de fois que la quille n°12 tant convoitée a permis d’atteindre les 50 pile poil !

9 : Pour 9 d’entre eux, ils ont joué avec le feu, et ça a payé. Seulement 9 fois la quille n°1 a permis d’atteindre les 50 points.

53 : C’est le nombre de fois qu’un joueur est retombé à 25 après avoir dépassé les 50 points. Que ce soit à cause d'une erreur de calcul, un mauvais rebond, ou simple un manque de chance, cela ne pardonne pas. Cependant pour 12 malheureux, cela ne les a pas empêché de gagner leur match.

70 : Cette année, les visiteurs ont été très joueurs. A tel point qu’avec 2 ratés consécutifs, les gens ont joué le tout pour le tout, quitte à perdre la partie. Malheureusement, pour 70 joueurs, cela ne s’est pas vraiment bien passé…

51 % des matchs gagnés étaient en casse.

69 % c’est la précision moyenne des joueurs. C’est le pourcentage de jets qui ont fait chuté au moins une quille, ce qui est vraiment pas mal… En tournoi officiel, c’est parfois pire.

15 : C’est le nombre de familles inscrites pour le tournoi du Dimanche. Notons que ce tournoi était initialement prévu pour 16, et comme il manquait une équipe… Nous avons opté pour rattraper une équipe déjà éliminée grâce à un mölkkout. Cela a permis aussi de faire découvrir au public le penalty du mölkky. Le Mölkkout a été gagné par le duo Mauffray/Jeandin 9 à 7.

4 : C’est le nombre de perfects réalisés. (5 tirs, aucun raté). Soulignons ici que Manu nous a livré un perfect lors de la finale du tournoi dominical et a ainsi pu battre la famille Chenal 2 manches à 1 pour remporter un jeu de mölkky neuf, offert par notre partenaire « la caverne du gobelin », ainsi qu’un trophée spécialement créepour l’occasion fabrication maison (une pièce unique). La famille Chenal remporte quant à elle un trophée aussi, une réplique miniature du n°1, pièce unique elle aussi. Nous félicitons tous les participants.

Mis à part les jambes douloureuses, nous avons été ravis de présenter notre jeu. Ce week-end nous a permis de rencontrer des gens extrêmement sympathiques, amusants, interessés, et nous espérons qu’ils se mettent au mölkky et ainsi les revoir sur des terrains de mölkky, agguérris et déterminés.
Nous espérons être encore là, à Epinal, pour le 4ème Festival en 2015.

DV